Préface de M. Eric BERTI

Consul Général de France à Hong Kong et Macao

Élément important de notre patrimoine littéraire et artistique, la pièce Les Fourberies de Scapin de Molière illustre le génie de Molière et les spécificités du théâtre français : art de la comédie et de la satire, intelligence du propos et justesse de la critique. Peu de pièces peuvent se vanter de susciter autant le rire et la réflexion, tant à travers les âges – l’œuvre fêtera très bientôt ses 350 ans ! – qu’au-delà des cultures et des territoires. La présentation des Fourberies de Scapin à Hong Kong offre à chacun la possibilité de découvrir ou de revoir une des pièces cultes du répertoire français et la chance de pouvoir partager ce moment avec nos amis hongkongais qui sauront apprécier – j’en suis certain – l’universalité du propos et de l’humour de Molière.

 

Mais le Festival de théâtre francophone de Hong Kong offre aussi la possibilité de découvrir trois autres pièces importantes du répertoire contemporain français : Le choix des âmes de Stéphane Titeca, De quoi parlez-vous? de Jean Tardieu et Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre. Vous saurez apprécier, j’en suis certain, la diversité de ces pièces, leur humour ou leur gravité et le talent des comédiens !

 

Je suis heureux aussi de pouvoir mettre à l’honneur cet art si vivant qu’est le théâtre dans le cadre spécifique du Mois de la Francophonie à Hong Kong : un mois de festivités francophones et une semaine de théâtre ; quels merveilleux cadeaux !

 

Ce festival est enfin l’occasion de faire un geste de solidarité en faveur de l’association « Pour un sourire d’enfant » qui se consacre, depuis de longues années déjà, à la scolarisation et la protection des enfants des rues au Cambodge. C’est en effet à « Pour un sourire d’enfant » que l’intégralité des sommes collectées à l’occasion de ce festival sera reversée. Bravo à l’engagement des équipes de l’association, à leur enthousiasme et à leur travail magnifique. Je veux aussi remercier le Lycée Français International et la Chinese International school qui s’associent au festival en accueillant plusieurs représentations dans leur amphithéâtre. Merci aussi à tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet. Merci enfin, et surtout, à tous les comédiens bénévoles pour leur engagement dans ce magnifique projet caritatif et bravo pour leur talent !

 

Je vous souhaite une très belle semaine théâtrale !